La boucle magnétique : principe et fonctionnement

Le principe est de permettre à un lieu (public ou privé) d’être plus accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Le système de sonorisation habituelle du lieu en question (salle de cinéma, de conférence, domicile, etc.) doit pour ce faire être raccordé à une boucle d’induction magnétique.

L’équipement consiste en un fil de cuivre raccordé à la sonorisation habituelle du lieu (amplificateur) formant une boucle autour de la pièce, et dans lequel circule du courant électrique.

Le circuit ainsi formé crée un champ magnétique qui permet de diffuser des ondes à partir du signal sonore. Ces ondes sont reçues directement dans une prothèse auditive ou un implant cochléaire, q

La position T

Pour profiter de l’usage d’une boucle à induction magnétique, il faut donc être pourvu d’une prothèse auditive ou d’un implant cochléaire. On peut alors utiliser la “position T” de son appareillage. Le programme de la position T est au départ activé par l’audioprothésiste. Ensuite, sur certaines prothèses la sélection s’effectue automatiquement, sur d’autres il faut utiliser un bouton poussoir pour choisir de l’utiliser.

La “position T” activée, la personne n’entend plus que le son provenant de la boucle magnétique.

Certains appareils proposent une “position MT” qui permet de recevoir les deux sources sonores en même temps : celle issue du micro de la prothèse ou de l’implant, celle issue de la boucle d’induction magnétique.

Attention : la “position T” n’est pas systématiquement présente sur tous les appareils notamment sur les appareils les plus petits qui ne permettent pas la présence d’une bobine à induction.

Comment identifier un lieu équipé ?

Par le logo « oreille barrée + T » Le T indique la possibilité d’activer sa “position T”, et donc de bénéficier de la boucle magnétique.